La Podo-pédiatrie
La Podolo-pédiatrie est une spécialitisation de votre podologue.
En effet, le pied de l'enfant n'est pas une version miniaturisée du pied de l'adulte!
A la naissance, il mesure environ 7,5 cm et est constitué de plusieurs maquettes cartilagineuses, complétement amovibles, qui se transformeront avec la croissance, en os.
Cette croissance est néanmoins soumise à de nombreux facteurs, c'est pourquoi l'enfant peut acquérir un certain retard dans son développement ou une anomalie dans son mécanisme de marche.
Quand consulter votre podologue ?
À titre péventif, le code de santé publique estime qu'il est bon d'effectuer un premier bilan chez un podologue aux alentours de 4 ans.
Cependant, il existe d'autres signes qui doivent vous ammener à venir consulter Mr Huby ou Mr Karian:
- Antécédents de pathologies podales type pieds bots varus équins ou talus valgus. Une consultation aux alentours de 18 mois est conseillée.
- Douleurs récurrentes et persistantes sur plusieurs semaines/mois. Une consultation est conseillée peu importe l'âge.
- Chutes fréquentes. Une consultation aux alentours de 4 ans est conseillée
- Présence de troubles de positionnement des pieds ou des genoux. Une consultation aux alentours de 4 ans est conseillée.
- Une démarche anormale. Une consultation vers 4 ans est conseillée.
- Une usure asymetrique prononcée des chaussures. Une consultation vers 6 ans est conseillée.
Que peut faire votre podologue?
Le premier rôle de votre podologue, sera de vous conseiller, vous en tant que parents. Ainsi, ces conseils pourront être ciblés sur des attitudes que l'enfant doit prendre/arrêter, des exercices qu'il doit faire ou encore sur le chaussage. En effet, le chaussage de l'enfant étant primordial, il existe certains critères à respecter pour s'assurer de choisir une bonne chaussure.
Outre ces conseils, votre podologue pourra également mettre en place des traitements de K-TAPING, ou de STRAPPING afin de lutter contre d'éventuelles malformations.
Enfin, l'outil le plus utilisé par Mr Huby ou Mr Karian, reste les semelles orthopédiques, qui permettront de stimuler certaines articulations et certains muscles. Ces semelles pourront avoir une efficacité jusqu'à environ 15 ans, qui est l'âge moyen de fin de croissance du pied.