Les Principales Pathologies de l'enfant en podologie
À la naissance, le schéma musculo-squelettique de votre bébé n'est pas encore constitué, et reste extrêmement modulable.
L'acquisition du morphotype définitif se fera progressivement au cours de la croissance.
Néanmoins, cette croissance peut être soumise à différents troubles, qui pourront par la suite entrainer certaines pathologies.
Avec une prise en charge adaptée et réalisée à temps, ces pathologies resteront pour la plupart sans conséquences futures.
Les ostéochondroses
L'ostéochondrose correspond à une inflammation du cartilage de croissance. Cette inflammation peut-être localisée sur n'importe quel os qui subira un syndrôme de surmenage.
Le morphotype "genou en X"
Le morphotype "genou en X" est une conséquence d'un trouble de torsion du fémur et/ou du tibia. La torsion sera alors exagérée ou bien au contraire, insuffisante.
Le pied plat
Le pied plat chez l'enfant correspond à un affaissement de la voute plantaire. Cette déformation peut être héréditaire, ou bien causée par une hypotonie musculaire.
Les déformations d'orteils
Les déformations d'orteils chez les enfants sont des anomalies causées par leur grande élasticité de cartilage. Ces malformations sont pour la plupart réductibles.