Déroulement de l'examen en podologie
Le pied est le moyen de transport n°1 au monde.
C’est un organe complexe, fragile et solide à la fois, une mécanique d’horlogerie qui subit des contraintes violentes. Ainsi, la marche multiplie l’impact du poids du corps par 1,5 à 2 fois, tandis que la course le multiplie par 3 à 6 fois et le saut par 7 à 13 fois !
La podologie est donc une spécialité médicale qui s’intéresse à la prévention, au diagnostic et à la prise en charge des pathologies du pied mais aussi de l'ensemble du membre inférieur, du bassin, et du rachis. Elle prend en compte les problèmes, les douleurs, les manifestations locales et systémiques liés à cette partie du corps. La prise en charge podologique peut être éducative, préventive, curative, ou relever de la recherche.
Quand consulter votre podologue ?
Si vous ressentez une douleur ou une gène au niveau des pieds, des chevilles, des genoux, des hanches ou du dos.
En effet, dans une telle situation, Mr Huby établira un diagnostic et pourra donc vous indiquer le protocole à suivre.
Vous pouvez également venir consulter sur conseil ou prescription d'un autre praticien de santé.
Déroulement de l'examen
Votre podologue commençera par réaliser un bilan podologique complet.
Ce bilan débutera par un entretien oral puis par une observation en charge/décharge accompagnée de différentes mobilisations, et enfin par une analyse de marche et de course si besoin.
En fonction des observations, Mrs Huby ou Karian choisiront le ou les traitement(s) le(s) plus adapté(s).
Parmis ces traitements, vous trouverez des conseils, du strapping, du k-taping, des orthoplasties, ou bien des semelles orthopédiques.