Votre podologue vous conseil : La chaussure de sport
Une chaussure de sport adaptée est indispensable à la bonne réalisation de l'activité physique. Aussi bien pour la recherche de performance, que pour le confort.
Chaque chaussure est unique, les premières différences étant bien entendu liées aux sports pratiqués. Néanmoins, on s'aperçoit très vite qu'au sein d'un même sport, il existe de nombreux modèles différents.
Outre l'activité effectuée, aujourd'hui le choix d'une paire de chaussures de sport doit prendre en compte plusieurs critères primordiaux.
Comment bien choisir votre chaussure de sport?
- La longueur: elle est exprimée avec la pointure et est différente selon les sports. Les sports de type running, ski, randonnée nécessitent une 1/2 voir 1 pointure supplémentaire. Les sports de crampons ne nécessitent pas forcément de longueur supplémentaire.
- La largeur: elle est exprimée par une lettre de A à E et un chiffre de 2 à 6. Dans le commerce, les chaussures sont souvent de largeur unique. Si vous avez une largeur plus large ou plus étroite que la moyenne, il faudra se rapprocher directement de boutiques spécialisées.
- Le maintien: un contrefort résistant est essentiel pour assurer une bonne stabilité. Ainsi les chaussures entièrement en tissus, sont à proscrire.
- La souplesse: une bonne chaussure doit pouvoir se plier complètement afin d'assurer un bon déroulé du pas lors de la marche/course.
- Le matériau: une bonne chaussure ne doit pas présenter de coutures en contact direct avec votre peau.
- Le drop: il est dépendant de chaque individu. En effet, votre drop idéal vous sera indiqué par votre podologue après analyse de votre curseur de préférence motrice.
- La correction: ne vous faites pas avoir! Il est essentiel que la correction de la chaussure soit universelle. En effet la correction vous serez directement apportée par votre paire de semelles orthopédiques.
- La marque: elle dépend directement du sport pratiqué. Les préférences de chacun doivent concilier avec les compétences de la marque dans l'activité exercée. Mrs Huby ou Karian vous conseilleront selon vos préférences.
Quand changer votre chaussure de sport?
Lorsque que vos chaussures commencent à être trop usées, trop déformées, ou mal adaptées à vos pieds, elle peuvent être responsables de nombreuses pathologies. De plus, elles annihilent l'effet des semelles orthopédiques qui sont présentes à l'intérieur.
C'est pourquoi elles doivent être changées de manière régulière et vous devez y prêter une grande attention.
Une chaussure de sport se change en moyenne tous les 1000 kms. Attention, cela n'est pas une généralité et il est possible qu'un changement doit être effectué avant, en fonction de la qualité de la chaussure, et des terrains où la pratique à été effectuée!
Avant de changer vos chaussures, il faut également prendre en compte la période d'adaptation de vos pieds. En effet, cette période prend environ 3 mois, ce qui signifie qu'il préférable de respecter ce délai avant d'envisager des événements importants type marathon.